mardi 29 juin 2010

piege de la seduction

© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée

mis le 10/10/2001
modifié le 01/05/2004

Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



Le piège de la séduction
Les manifestations et les symptômes de la séduction.Comment on peut devenir séduit. Comment sortir de la séduction. n°3


Ce message fait partie d'une série de 4 messages (références C128 à C130). Il est le troisième de la série.

Suite du message C129a

            Beaucoup de Chrétiens ne se doutent même pas que le diable soit capable de s'approcher d'eux pour leur injecter des pensées de doute et d'incrédulité. Or, Satan ne peut pas nous attraper dans ses filets sans notre accord, sans notre consentement. De même que Dieu ne peut pas nous entraîner dans son plan de salut si nous ne lui donnons pas notre accord, Satan ne peut pas nous entraîner dans son plan de perdition si nous ne lui donnons pas notre accord. Et comme il sait que bien souvent, il ne peut pas obtenir notre accord s'il nous dit toute la vérité sur ce qu'il est en train de faire, il va utiliser la ruse. Il va nous faire entrer dans ses plans en nous trompant, parce qu'il voit qu'on n'est pas fidèlement établis dans la Parole du Seigneur.

            Il séduit surtout ceux qui sont très sincères. Plus vous êtes sincère, plus vous avez de risques d'être séduit, si votre sincérité est imprudente. Certains Chrétiens disent : "Moi, j'aime Dieu, je veux tout faire pour lui, Dieu le sait, donc je fonce, je vais de l'avant". Et ils foncent tellement bien qu'ils vont tête baissée dans les pièges de Satan, parce qu'ils sont zélés, mais sans prudence. Jésus nous a averti : "Soyez prudents comme des serpents". Il dit : "Veillez et priez de peur de ne pas tomber dans la tentation". Il exhorte ses disciples en disant : "Prenez garde à ne pas être séduits". Donc, il nous demande tout sauf l'imprudence. Il nous demande une grande prudence. Dans les temps troublés que nous vivons où la séduction grandit et grandira de plus en plus, les manœuvres vont se faire de plus en plus séduisantes, de plus en plus ressemblantes aux œuvres de Dieu et si nous ne sommes pas extrêmement prudents, nous allons chuter dans la séduction, et bien souvent par un zèle sincère.

            Quand tu es tiède, tu as moins de risques de tomber dans le panneau de l'ennemi. Mais si tu es tout feu tout flamme pour Dieu, et que tu manques complètement de sagesse, de discernement et de prudence, tu es un candidat à la séduction. Et Satan va présenter son piège d'une manière agréable à accepter. Et il va contrefaire, imiter l'action ou la présence de Dieu. Il est capable de faire les miracles de guérison les plus grands, il est capable de changer l'eau en vin, etc. Comme les magiciens égyptiens de Pharaon, il a une limite à sa capacité, mais il peut faire suffisamment de choses extraordinaires pour attirer l'attention des Chrétiens sincères, mais imprudents.

            Il va créer une ambiance où on aura l'impression qu'il y a la présence de Dieu, et on va voir des choses se manifester, des miracles, des prodiges, des choses surnaturelles. Il faut dire : "Seigneur, donne-moi le discernement pour savoir quel est l'esprit qui est derrière, est-ce que c'est la puissance de l'homme et de son esprit, est-ce que c'est la puissance de Satan, est-ce que c'est ta puissance à toi, Seigneur ?" Si on ne demande pas le discernement, et si on ne l'exerce pas, le piège est grand. Satan est capable de donner des fausses prophéties, des faux dons spirituels. Il est capable aussi de provoquer dans le cœur des hommes des faux sentiments spirituels, ou une fausse paix. Il est capable de remplir le cœur des hommes d'un faux amour qui ne vient pas de Dieu.

Ceux qui ont été dans l'hindouisme, par exemple, qui ont fait du yoga ou ces choses-là, savent très bien que Satan est capable de remplir le cœur d'un amour extraordinaire, d'une paix, d'une joie surnaturelles. Et ceux qui ont éprouvé cet amour, cette paix, cette joie, étaient transportés dans un état où ils disaient : "C'est surnaturel ce qui m'arrive, c'est fantastique ! Quel amour, quelle joie, quelle paix, quel sentiment d'unité avec tous les hommes !" Fausse unité qui n'est pas basée sur la vérité. Satan est capable de faire tout cela. Il est capable de faire tomber les gens par terre en parlant en langues, en étant remplis de paix, de joie etc. Il intervient aussi par des enseignements mensongers faits par des faux docteurs et des faux prophètes, c'est-à-dire des gens qui ont été manipulés et qui tordent la Parole. C'est exactement ce qu'il cherche à faire pour ajouter, retrancher ou carrément supprimer la Parole, ou des passages entiers, pour qu'on croit au mensonge. Et le tout en cachant évidemment soigneusement l'origine réelle de ces phénomènes. Il faut être prudent, sur nos gardes et demander le discernement au Seigneur.

            En cette fin des temps, la séduction dans les milieux chrétiens va se faire de plus en plus forte et elle se fera par des manifestations qui ressemblent de très près aux véritables, mais qui ont toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui se perdent. Parce que leur cœur n'est pas droit. Il y a quelque chose de tordu, il n'y a pas l'amour réel de la vérité et à cause de cela, leur cœur a été ouvert à la séduction parce qu'ils n'ont pas veillé pour tester les esprits qui se manifestaient comme Dieu nous ordonne de le faire pour éprouver les esprits.

            Je prendrai l'exemple du mouvement de la bénédiction de Toronto qu'on appelle encore le mouvement du vin nouveau, le mouvement du saint-rire, etc. Je prends ce mouvement pour exemple parce qu'il illustre bien ce qui se passe maintenant dans cette fin des temps. Vous avez là tous les éléments d'une séduction magistralement organisée par Satan pour introduire les Chrétiens dans l'erreur et le mensonge, avec toute une série de phénomènes qui ressemblent tout à fait aux vrais. Je vous rappelle que ce mouvement a commencé au moment où un prédicateur sud africain s'est rendu compte que peu à peu dans ses réunions, il y avait des personnes qui se mettaient à rire d'une manière presque hystérique, pas normale. Et au début, il s'est méfié, et sa femme aussi. Et il a dit : "Non, je n'accepte pas cela".

            Et puis comme ça se produisait de manière systématique à chaque réunion et que cela a augmenté, il a commencé à réfléchir, et il s'est dit : "Dans le fond, ça vient peut-être du Seigneur. Je n'ai pas le droit de rester à côté de quelque chose que Dieu voudrait nous donner". Donc, il a commencé à ouvrir son cœur au fait que ça pouvait vraiment être du Seigneur. Et puis il a fini par dire : "C'est du Seigneur, ça c'est sûr !" Et à mesure qu'il a évolué, la manifestation se faisait de plus en plus grande et à la fin de chacune de ces réunions, c'était pratiquement toute la salle qui se mettait à rire de manière hystérique, d'une manière qui n'était pas humaine. Il a dû alors chercher dans la Parole toute une série d'explications bibliques. Tous les passages où il est parlé de rires ont été mis en avant, plus ou moins tordus, sortis de leur contexte, qui montraient que c'était biblique de rire et surtout de rire de cette manière-là.

            Et puis ça a pris de l'extension. Un autre serviteur de Dieu a été au contact de ce premier, il est allé à Toronto. et ce rire a été considéré à Toronto comme une bénédiction de Dieu, un début de réveil, parce que les gens qui passaient par cette expérience extraordinaire se mettaient à rire, puis étaient remplis de joie, de paix. Ils avaient l'impression d'être libérés d'un fardeau. Il y avait des guérisons qui se manifestaient, et les gens disaient : "Puisque c'est bon, puisqu'il y a des passages de la Bible qui nous montrent qu'on peut rire, puisqu'il y a des guérisons qui se font, puisqu'on se sent bien, eh bien c'est Dieu qui nous donne du pain du ciel, il ne peut pas nous donner un serpent".

 Et à Toronto, des Chrétiens sont venus du monde entier pour voir ce qui se passait et attraper le même esprit pour le répandre partout. dans le monde, Ça s'est répandu et ça se répand partout dans le monde, avec toujours les mêmes manifestations, soit des rires hystériques, soit maintenant des cris d'animaux, des manifestations de gestes d'animaux, des gens qui se mettent à aboyer comme des chiens ou à hurler comme des loups ou à rugir comme des lions, ou à bêler comme des brebis ou à marcher à quatre pattes ou à se tordre par terre comme des serpents etc. Et tout est considéré comme venant de Dieu.

            Pour moi, c'est évident que ça ne pouvait pas venir du Seigneur. On ne peut pas se moquer de cette manière-là du Dieu saint et redoutable, en riant de manière incontrôlable et hystérique. Tout ce qui est incontrôlable et hystérique ne peut pas faire partie d'un contrôle de soi inspiré par le Saint-Esprit. Donc, voilà l'exemple d'une fausse théologie, où on a tiré de la Bible tout ce qui pouvait sembler se rapporter au rire pour appuyer ce mouvement.

            Et vous comprenez que quand on vous parle de l'enfer et que vous commencez à rire, quand on vous parle de la repentance et que les gens se mettent à rire et puis qu'on dit qu'on peut se repentir dans le rire et que c'est très bon pour jouer avec le Seigneur, qui est un bon Papa qui joue avec ses enfants, ce sont des choses qui montrent que la séduction est à l'œuvre. Mais ceux qui sont séduits ne le voient pas. Ils se lancent tête baissée parce qu'il y a des manifestations qui ressemblent à celles du Seigneur, parce qu'il y a des résultats apparemment bons, et on accepte tout sans discernement.

            Et j'ai pu constater les fruits que ce mouvement a porté à long terme dans la vie de la plupart des gens que j'ai rencontrés. Ce fruit se manifeste par le désir de vivre dans la liberté. Souvent j'ai entendu ce raisonnement, des Chrétiens m'ont dit : "On a reçu une telle onction, tellement puissante, une telle présence de Dieu que maintenant, on n'a même plus besoin de la Bible, on n'a même plus besoin de prier, on est conduit par l'onction du Seigneur et on est vraiment poussé par le Seigneur. Maintenant, tout ce que l'onction nous fait faire, c'est bon. On est dans la liberté du Saint-Esprit".

            Des sœurs qui se voilaient en priant parce qu'elles avaient compris ce que c'était, arrivent maintenant à dire : "Oh, mais on est libre, on laisse tomber le voile, c'est fini, on n'en parle plus". J'ai vu des sœurs qui auparavant étaient dans des tenues respectables et dignes, qui, après être passées par Toronto, se sont mises à mettre des jupes bien moulantes, à porter des tenues de prostituées, à se couper les cheveux, et on voyait la rébellion qui se manifestait au travers de ce comportement. C'était manifestement un fruit qui n'était pas le fruit du Saint-Esprit. Je ne veux pas être légaliste, mais il y a des choses à ne pas faire si on est dans le respect du Seigneur.

            Alors là où la séduction est la plus grande, c'est quand on entend ceux qui ont été pris par ce mouvement et qui constatent qu'il y a de tels débordements qu'on n'arrive plus à les contrôler. Ils disent : "Ce mouvement était de Dieu au début, et puis petit à petit, le diable s'en est mêlé comme dans tous les réveils. Le diable est venu et ce qui est mauvais, ce sont les débordements qui sont venus après. Mais au début, c'était bon". Et moi, je vous dis clairement, bien-aimés, que dès le début, ce n'était pas bon, parce que cette manière de rire hystérique n'est pas du tout dans la Bible, au sens où eux l'entendent.

Alors que dans le réveil du début du mouvement de la Pentecôte, au début du siècle, en Californie, ce qui se produisait, c'était des parlers en langues parce que les gens étaient baptisés du Saint-Esprit. Il y a eu un fort mouvement d'opposition et il y a eu le même mouvement de critique qu'aujourd'hui, mais au moins, il y avait une base biblique sérieuse, c'était que le parler en langues est clairement défini dans la Bible comme un signe accompagnant le baptême du Saint-Esprit. Ceux qui parlaient en langues sous l'action du Saint-Esprit ont été critiqués par les autres, mais ils étaient sur une base biblique. Evidemment, Satan peut aussi faire parler en langues, mais au moins ceux qui parlaient en langues sous l'action du Saint-Esprit, les vrais, avaient une base biblique. C'était un signe biblique. Alors que les rires hystériques incontrôlables, ce n'est pas un signe biblique. C'est même un signe anti biblique, parce que tout ce qui est incontrôlable et incontrôlé, tout ce qui n'est pas maîtrisé, dans l'équilibre, tout ce qui est excessif (d'ailleurs un excès de réserve comme un débordement excessif ne peut pas venir du Seigneur), tout ce qui est excessif ne vient jamais du Seigneur.

            Et faute de discernement, faute de connaissance réelle dans la vérité de la Parole de Dieu et par désir sincère de voir enfin un réveil et des grandes choses se manifester, on a tellement envie de voir des miracles, des signes, des prodiges, qu'on commence à accepter de plus en plus facilement les choses les plus abominables. On n'a pas vérifié dans la Parole, on n'a pas prié dans l'attente prudente suffisamment longtemps, en se disant : "Attendons les fruits, attendons de voir ce que cet arbre produit". On s'est jeté tête baissée dans la séduction, et on en porte les conséquences.

            On en arrive à dire : "Eh bien oui, Dieu fait ce qu'il veut, après tout. Il peut faire des choses fantastiques, donc Dieu peut faire les choses qui nous semblent les plus étranges. Il peut faire dénuder des foules entières dans des églises pour danser nus devant le Seigneur !" Le blasphème en arrive là maintenant sous prétexte que Saül s'est dévêtu en prophétisant ! Alors maintenant, si jamais ça arrive à une église entière qui se met toute nue pour louer le Seigneur, on va trouver ça normal. Vous allez voir, ça va se passer. On va trouver ça normal en tordant la Parole. Parce que Dieu a demandé à Ezéchiel de se promener nu et déchaussé, comme un signe prophétique, alors si ça arrive à une église entière, on dira : "Eh bien on est visité par Dieu", sans voir la séduction qui est derrière, parce que le cœur n'est pas droit.

            Il y a eu quelque chose au départ qui montrait que le cœur n'était pas droit. Il n'y avait pas une volonté d'obéir au Seigneur et de vivre vraiment avec Lui. On a la volonté de vivre des expériences surnaturelles, de vivre des miracles, de vivre des guérisons, de vivre des immenses conversions de foules entières, tout ça, on a la volonté de le vivre, mais la volonté d'être changé personnellement dans son cœur pour marcher par l'Esprit, pour marcher dans la croix, ça, on n'a pas la volonté. Donc, puisqu'on ne l'a pas, on n'a pas le discernement nécessaire. Seuls auront le discernement ceux qui veulent obéir au Seigneur et qui acceptent l'œuvre de la croix dans leur vie. Mais ils ne seront pas écoutés.

            La séduction rend complètement passif, on n'exerce plus son jugement. Par désir de voir des grandes choses et des réveils, on accepte tout passivement, au lieu de raisonner, d'exercer simplement son bon sens spirituel, éclairé par le Saint-Esprit, qui nous pousse à dire : "Mais il y a quelque chose qui ne me semble pas tourner rond". Il faut réfléchir dans la prière, dans la compréhension de la Parole et interroger le Seigneur jusqu'à l'obtention d'une conviction profonde.

            Les faux prophètes associés à ce mouvement annoncent un grand réveil mondial. Je préfère vous dire de tout mon cœur que c'est une fausse prophétie qui ne se réalisera jamais. Les prophéties bibliques ne montrent jamais que la terre va être visitée par un réveil mondial. Surtout à la fin des temps, la terre va être visitée par des ténèbres mondiales et il sera donné à l'Epouse de se préparer. Le réveil de l'Epouse se passe dans le fond des cœurs, entre Dieu et nous. Et ça va se traduire par des vies complètement changées et des gens qui vont refléter la gloire de Dieu. Mais ceux-là vont être rejetés par le monde entier qui les entoure comme Jésus a été rejeté, comme Noé a été rejeté. Et ce qui s'est passé du temps de Noé va se passer du temps du déluge final de feu.

Donc ceux qui sont les plus nombreux autour de nous vont rejeter la vérité. Quand un nouveau mouvement de masse se déclare au niveau de l'église chrétienne, je commence à me méfier, parce que si la majorité l'accepte, c'est qu'il y a quelque chose qui ne vient pas de Dieu. Jésus nous a prévenus que la majorité de l'église visible s'enfoncerait dans les ténèbres et l'apostasie. Quand la majorité au niveau mondial accepte quelque chose comme venant de Dieu, c'est un mauvais signe. Les vrais prophètes ont toujours été peu nombreux, isolés et rejetés par la majorité.

            La véritable Epouse de Jésus ne va pas être la majorité, elle va se préparer dans le silence. Dans le secret de son cœur avec le Seigneur, elle va recevoir l'œuvre de la croix, et elle sera changée. Elle va glorifier Dieu en manifestant sur terre la présence de Dieu, et il y aura des miracles, des guérisons et des prodiges associés à la vérité et à la sainteté. La plupart n'accepteront pas la prédication de la vérité et de la sainteté. Par contre, la majorité acceptera un enseignement agréable : "Liberté ! faites ce que vous voulez dans le Seigneur !" Les faux prophètes et les faux prédicateurs produisent des grands miracles et des grands signes, mais l'accent n'est plus mis sur la vérité de la Parole.

            Et la conséquence ultime, c'est que tous ceux qui sont dans ces mouvements de séduction, celui de Toronto comme les autres, sont en plein oecuménisme avec les catholiques, qui ont reçu aussi le mouvement de Toronto et le rire. Alors maintenant, nous sommes tous frères et sœurs en Christ, dans l'unité et dans l'amour, mais hors de la vérité. On va se mettre à rire tous ensemble en faisant des manifestations extraordinaires et des miracles et des guérisons, mais dès qu'on parle de la vérité du Seigneur, on n'en veut plus. C'est le signe que c'est faux. Ça aboutit à un faux oecuménisme, à une fausse unité dans un faux amour qui n'a rien à voir avec la vérité du Seigneur.

            Partout où la vérité du Seigneur est annoncée dans la vérité et dans sa totalité, elle sépare comme une épée, elle produit la division entre ceux qui veulent vraiment marcher avec Dieu et ceux qui ne veulent pas. Elle produit la division. Si vous ne vous repentez pas publiquement (parce que l'offense a été publique), si vous ne reconnaissez pas publiquement que vous avez été séduits, l'esprit de séduction va continuer à agir en vous et va continuer à vous mener toujours plus loin. Il faut une repentance publique, il faut dire à ceux qui vous ont vus dans cet état : "Je me suis trompé, j'ai été séduit, je l'ai reconnu devant Dieu, j'en ai demandé pardon à Dieu et je le reconnais devant vous pour que vous-mêmes vous n'y alliez pas". Si certains ne veulent pas dire cela publiquement, l'esprit de séduction va garder des droits sur eux et va les entraîner toujours plus loin. Il faut une repentance et une confession. Si l'orgueil vous empêche de confesser cela et vous pousse simplement à dire : "Oh, je suis conscient des débordements, mais je ne les accepte pas", vous n'avez pas compris qu'à la racine, il y a une séduction, ce ne sont pas seulement les débordements qu'il fallait refuser, mais l'origine même de ce mouvement.

            Le Saint-Esprit va continuer à travailler pour vous le montrer. Parce que le Seigneur n'est pas absent de toutes ces choses. Dieu a l'œil fixé sur son peuple et Dieu veut que son peuple entre pleinement dans le pays de la promesse, c'est-à-dire dans un pays de sainteté et de vérité. Il veut aussi en plus, bien sûr, les miracles, les signes, les prodiges et la joie de l'Esprit et la paix. Il veut tout ça, mais dans la vérité et dans la sainteté. Donc, surveillons bien les fruits produits par n'importe quel mouvement. Jésus a dit : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Matthieu 7:16). Et le fruit du Seigneur, c'est le fruit de l'Esprit, c'est la vérité et la sainteté. Si ces fruits-là augmentent, c'est un bon signe. S'ils ne se manifestent pas ou qu'ils diminuent, ça devrait être clair. « je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 15:16). Qu'il demeure ! Ce n'est pas un fruit passager et trompeur.

Lisons dans Jacques 1, et aux versets 12 à 15 : « Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation (l'épreuve), car après avoir été éprouvé (il est bien question d'une épreuve), il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. Que personne lorsqu'il est tenté ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne (C'est le malin qui tente, donc ici Jacques parle de deux choses : il parle de l'épreuve et il parle de la tentation dans l'épreuve. Ce n'est jamais Dieu qui fait avancer la tentation vers moi) Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Et la convoitise lorsqu'elle a conçu enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. ». La convoitise, pour provoquer le péché doit concevoir. Eve a été séduite par la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie. Satan est venu la tenter en disant :
- "Regarde comme ce fruit est beau à voir !" (convoitise des yeux),
- "Bon à manger" (convoitise de la chair),
- "et propre à ouvrir l'intelligence" (orgueil de la vie).

Et Eve a laissé la convoitise entrer dans son cœur, elle n'a pas résisté à la convoitise que Satan lui présentait, et au lieu de la repousser, elle a dit : "Oui, dans le fond, ce n'est probablement pas mauvais". Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. C'est celle de Satan, mais elle devient la tienne quand tu l'acceptes. Satan te présente la convoitise du monde, il te fait miroiter tout cela sous tes yeux, et tu dois le refuser et lui résister. Et si tu l'acceptes, la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché, qui conduit toujours à la mort. C'est important de savoir que rien ne peut se passer si tu n'ouvres pas ton cœur à la convoitise que Satan vient te faire miroiter.

            Si tu as détourné ton regard du Seigneur et de Sa Parole, tu es prêt à tourner ton regard vers quelqu'un d'autre. Jésus a dit dans Jean 5:43 : « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez ». Cet autre, c'est l'Antichrist. Quand on n'a pas les yeux fixés sur le Seigneur et sur Sa Parole, les yeux sont disponibles pour quelqu'un d'autre et pour une autre parole.

            Dans 2 Thessalonissiens 2:9, il est écrit : « L'apparition de cet impie (l'Antichrist) se fera par la puissance de Satan avec toutes sortes de miracles (les voilà les grands miracles tant attendus par beaucoup de Chrétiens), des signes et des prodiges mensongers (je le répète, ce seront de vrais miracles, mais avec une origine, une source mensongère), avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés ». La séduction arrive, avec tous ses miracles attirants. Ce verset de la Parole nous dit que pour pouvoir s'en sortir, il faut absolument avoir reçu l'amour de la vérité pour être sauvé. Et cet amour de la vérité nous est donné par Dieu à une condition, que nous ne prenions aucun plaisir à l'iniquité, à l'injustice.

            « parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés » (le mot grec, c'est damné, envoyés en enfer). Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité ? Non pas parce que Dieu était capricieux et qu'il avait décidé de sauver les uns et de ne pas sauver les autres, puisque « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:4). Mais si ceux-là n'ont pas reçu l'amour de la vérité, c'est qu'ils n'ont pas cru quand la vérité s'est présentée, parce que leur cœur prenait plaisir au péché, à l'injustice.

Donc, vous voyez, Dieu envoie un esprit d'égarement si les deux conditions sont remplies. Il y a une condition extérieure : les signes, les prodiges, les miracles, l'action de Satan, qui est le séducteur. Mais il y a une condition intérieure très importante, c'est que ces personnes n'étaient pas attachées à la Parole de Dieu et au Seigneur, leur cœur prenait plaisir au péché. Ils n'ont pas pu croire à la vérité parce qu'ils étaient attirés par le péché. Ils n'ont pas laissé le Saint-Esprit faire une œuvre profonde de repentance, de révélation de ce que c'est que le péché, cette horreur qui a mené le Seigneur Jésus à la Croix.

            Si notre cœur n'est pas décidé à marcher dans la vérité, dans la justice de Dieu, si nous continuons à prendre plaisir à une forme de péché quelle qu'elle soit, nous risquons de ne plus croire à la vérité. Et si nous nous endurcissons dans cette attitude, que nous refusons de laisser le Saint-Esprit nous convaincre et de nous amener à la repentance réelle, Dieu envoie son jugement sous forme d'un esprit de mensonge qui va nous séduire et nous entraîner dans la mort, dans la damnation éternelle.

            Et il sera impossible aux Chrétiens tièdes, qui vivent dans le compromis, de résister à la séduction qui vient parce qu'elle sera trop forte. « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus » (Matthieu 24:24), mais il ne sera pas possible de séduire les élus, s'ils restent fidèles au Seigneur et à sa Parole. La séduction qui vient va être très forte, avec une telle apparence de divinité et de vérité, avec de tels signes et miracles extraordinaires, qui vont bouleverser des foules entières, que plusieurs vont se jeter tête baissée dans les bras de la séduction, avec des fausses doctrines, des compromis, des pratiques qui vont enfoncer de plus en plus dans le péché et dans la mort. Le but est toujours le même : faire tomber en enfer.

            Dans 2 Thessalonissiens 2:13, Paul continue en disant : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité ». Vous voyez : vérité et sainteté. Si ton cœur est attaché à la vérité et à la sainteté, Dieu va faire un travail en toi pour te révéler la vérité et te donner ce cadeau merveilleux qui vient d'en haut : l'amour de la vérité pour être sauvé.

            Si la séduction grandit tellement dans cette fin des temps, ce passage nous montre clairement que c'est un jugement de Dieu sur le péché qui grandit, y compris dans l'église ; un monde qui ne veut pas se repentir, une église qui ne veut pas se repentir, se jettent sous le jugement de Dieu qui vient sous forme de séduction et d'esprit d'égarement. C'est le signe de la fin des temps. Si nous laissons les convoitises entrer dans notre cœur, ou si nous cédons à la tentation du péché sans nous repentir réellement, nous risquons gros, nous risquons d'être séduits, parce que le diable va nous faire miroiter toutes sortes de bonnes raisons pour pouvoir continuer à vivre dans le péché, tout en me donnant de fausses excuses. "Oh, c'est ta nature, c'est ton tempérament, tu es comme ça, dès la naissance. Tu ne pourras pas t'en sortir, tu es comme ça, c'est ton héritage". Ou bien : "C'est une crise de fatigue, ne t'inquiète pas. Si tu es coléreux, c'est la fatigue, ou si tu es méchant, c'est ton tempérament". Voyez, il va faire miroiter des séductions pour me faire croire au mensonge. Alors que le Saint-Esprit est là pour me dire : "Mais non, c'est un péché, repens-toi". Et si j'ai l'amour de la vérité, je vais accepter la voix du Saint-Esprit, et dire : "Seigneur, je reconnais la vérité. Je me suis trompé, c'est un péché". Je demande pardon à Dieu, à mon frère, à ma sœur.

 "Seigneur, je te bénis parce que tu as prévu en Jésus-Christ le moyen de nous tenir et de nous garder dans l'épreuve, et aussi devant la séduction quand elle vient. Seigneur, tu nous fais clairement comprendre que dans nos cœurs, il doit y avoir un amour ardent pour la vérité et pour ta sainteté, c'est-à-dire pour Toi-même, Seigneur ; pour toi qui est la vérité, pour toi qui est la sainteté même, un Dieu saint, si nous avons cet amour-là pour toi et pour ce que tu es, tu vas agir dans nos cœurs, et tu vas nous donner l'amour de la vérité pour être sauvés. Fais-le dans le cœur de tous ceux qui appartiennent à ton Epouse, Seigneur, selon ta promesse et conduis-nous constamment en nous gardant de la séduction, et en nous permettant de remporter la victoire dans l'épreuve, Père, au nom de Jésus-Christ. Amen"

http://www.sourcedevie.com










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire